Optimisez la délivrabilité de vos emailings avec Campaign

Favorisez la livraison de vos emails en boîte de réception et préservez votre réputation d’expéditeur

Campaign regroupe un ensemble de solutions techniques qui encadre et favorise la délivrabilité de vos campagnes emails. Notre équipe déploie de multiples collaborations favorables à la délivrabilité ainsi que diverses actions de sensibilisation visant à vous accompagner dans l’optimisation et le maintien de votre réputation d’expéditeur dans le temps.

Des messages optimisés délivrabilité

Email builder optimisé délivrabilité, test d’Email rendering, … Tout le nécessaire pour créer des emailings qui aboutissent correctement.

Une plateforme développée pour la délivrabilité

Un solide socle technique et de multiples solutions intégrées favorisant la livraison de vos emails et la prévention des incidents délivrabilité.

Une délivrabilité monitorée en temps réel

Un suivi constant pour analyser les performances et identifier instantanément les risques et incidents délivrabilité.

Des mesures de protection de la délivrabilité

Une technologie unique pour anticiper les incidents, alerter nos clients et déployer des mesures de protection automatiques en cas de problème.

Des messages et envois Emails optimisés délivrabilité

 Un Email Builder Responsive intégrant automatiquement les spécificités d’encodage HTML propres à la délivrabilité email.

 Une fonctionnalité intégrée de test multi messageries (Email rendering) pour vérifier le bon affichage de vos messages sur plus de 40 messageries (webmails, desktops et mobiles).

 Des alertes sur les messages en cours de conception lors de problèmes identifiés, comme les erreurs de liens.

 Une gestion qualitative de vos contacts (acquisition avec adresses emails vérifiées, gestion des consentements, traitement automatique des désabonnements, plaintes et injoignables, …).

Test Email rendering pour optimiser délivrabilité
OPERA Campaign Dolist technologie favorisant la délivrabilité email

Un socle technique favorisant la délivrabilité de vos campagnes emails

 Un pack délivrabilité complet pour optimiser la sécurité et la livraison de vos messages en boîte de réception : normes d’authentification (SPF, DKIM, DMARC), uniformisation de nom de domaine, URLs de tracking personnalisées, adresses IP dédiées…

 O.P.E.R.A. (Optimum Predictive Email Reputation Activity), technologie développée par Dolist, supervise vos envois en temps réel et vous assiste dans l’amélioration de la délivrabilité de vos campagnes.

 Des alertes préventives en cas de risque avéré ou lors d’un d’incident délivrabilité.

 Des mesures de protection automatique en cas d’incident délivrabilité, comme la régulation du rythme d’envoi de vos campagnes en fonction des niveaux acceptés par les serveurs des FAI/MSP.

Monitoring et supervision délivrabilité email avec l'IGQ de Campaign Dolist

Une supervision permanente de la délivrabilité

 Monitoring en temps réel de la délivrabilité de vos envois et de votre réputation technique d’expéditeur (performances et incidents).

 L’indice Global de qualité, un score de réputation spécifique développé par Dolist, pour évaluer en un clin d’œil la qualité de vos envois et l’évolution de vos performances délivrabilité.

 Une surveillance en temps réel des retours des FAI / MSP : adresses injoignables, blocages dès la tentative de livraison, …

 Une remontée immédiate et transparente des informations auprès de nos clients : statistiques, dashboard délivrabilité dédié, alertes immédiates en cas d’anomalies, spams, alertes FAI par FAI, …

 Un service dédié de spécialistes pour monitorer votre réputation et vous accompagner vers la meilleure délivrabilité possible.

Dolist routeur impliqué auprès des FAI/MSP pour optimiser les pratiques délivrabilité

Des collaborations en faveur de la délivrabilité email

 Membre du M3AAWG (Messaging Malware Mobile Anti Abuse Working Group), organisation internationale regroupant les plus grands opérateurs mondiaux de l’industrie Internet, visant à sécuriser la circulation des informations sur Internet et à protéger les internautes contre le spam et les fraudes.

 En lien avec la plateforme de Signal Spam pour collecter les plaintes émises pour spam et intervenir auprès de l’expéditeur concerné et le conseiller.

 Collaborations avec de multiples FAI (Outlook.com, Gmail, Yahoo, Orange…) avec récupération de l’ensemble des boucles de rétroaction disponibles (retours sur les plaintes, identification des campagnes emails problématiques).

 Des efforts de R&D importants pour faire évoluer en permanence nos solutions techniques et nos recommandations en fonction des nouvelles normes.

FAQ sur la délivrabilité email via Campaign

Oui ! Campaign intègre une fonction « Email Rendering » très pratique. D’un simple clic, vous pouvez lancer un test d’affichage de votre email sur les principaux clients email, webmails et navigateurs du marché, mais aussi sur les supports desktop, mobile et tablette. Idéal pour vous assurer que le rendu de votre création est bien conforme à vos attentes, quel que soit l’équipement de vos contacts.

Les envois réalisés avec les plateformes Dolist respectent les protocoles d’authentification pour être identifiés par les FAI et assurer ainsi leur légitimité et leur délivrabilité :

  • Protocole SPF (Sender Policy Framework) pour légitimer la plateforme d’envoi de messages, en déclarant les adresses IP autorisées à envoyer des emails avec un nom domaine donné
  • Protocole DKIM (DomainKeys Identified Mail) pour garantir l’intégrité de vos messages, via l’ajout d’une signature unique à tous les messages emails
  • Protocole DMARC (Domain-Based Authentication Reporting and Conformance) pour lutter plus efficacement contre le spam et le phishing.

En parallèle, Campaign détecte les erreurs de code HTML ou sémantiques qui pourraient nuire à la délivrabilité de vos emails et vous proposent des optimisations en temps réel.

Elle garantit également une hygiène de votre base de contacts avec une gestion des hardbounces (contacts définitivement injoignables), une correction syntaxique des noms de domaine des adresses emails ou encore le bon désabonnement des contacts qui se désengagent de vos envois.

Au-delà de ces aspects, la technologie OPERA de Dolist assure un suivi permanent de votre délivrabilité et vous alerte en cas d’incident à venir.

Vous pouvez suivre la délivrabilité de chaque campagne email en consultant ses statistiques depuis la plateforme Campaign. Vous y retrouverez notamment le score global attribué à votre envoi (Indice Global de Qualité) et les taux de messages aboutis et de réactivité ; trois indicateurs qui vous donneront une première idée du succès de votre campagne. Les statistiques de campagnes vous indiquent également : la part de messages en hardbounce ou softbounce sur le total de messages envoyés, mais aussi les principaux domaines sur lesquels votre envoi a rencontré des bounces, des refus pour spam, des plaintes ou encore des désinscriptions.

Vous pouvez également bénéficier d’un dashboard délivrabilité spécifique (datavisualisation) vous permettant de monitorer très finement votre réputation, en toute autonomie. Nos consultants spécialisés peuvent également intervenir pour vous conseiller dans l’amélioration de vos pratiques.

Vous pouvez gérer plusieurs typologies d’abonnement via des finalités comme newsletter, relation client… Votre contact peut alors s’abonner et se désabonner de ces finalités via un centre de préférences. Aussitôt qu’un contact se désabonne via ce centre de préférences, l’effet est immédiat sur votre compte Campaign : il ne sera plus contacté, sauf s’il se réinscrit de lui-même.

Notre plateforme traite également automatiquement les plaintes dont nous avons connaissance via les « feedback loops » des messageries et fournisseurs d’accès à Internet avec lesquels nous sommes en constante relation. Elle désabonne alors immédiatement et définitivement de votre base chaque adresse email ayant porté plainte.

Enfin, les injoignables sont également traités : Campaign traduit les messages d’erreurs qui sont renvoyés et requalifie automatiquement les statuts pour s’assurer que tous les injoignables ne seront plus adressés, préservant ainsi la délivrabilité de vos envois suivants.

La technologie OPERA (Optimum Predictive Email Reputation Activity) développée par Dolist monitore en temps réel les blacklistages de domaines et d’adresses IP. Elle régule également de façon automatisée les flux d’envoi de messages emails en fonction des quantités acceptées par les FAI et peut bloquer les envois massifs si un trop grand volume d’erreurs d’adressage est détecté. Ces mesures ont pour objectif de préserver votre réputation technique d’expéditeur. Bien entendu, dès détection d’un incident de délivrabilité sur vos campagnes, OPERA vous alerte en temps réel pour vous permettre d’ajuster les paramètres d’envoi et prendre, si besoin, des mesures correctives.

De façon générale, nous recommandons aux détenteurs de nouveaux comptes Campaign de réaliser un plan de chauffe (ou warm-up) sur les premières semaines d’utilisation de la plateforme. Votre nouvelle base montera ainsi progressivement en charge via l’envoi de petits volumes auprès de vos contacts les plus réactifs, ce qui vous permettra d’être transparent auprès des FAI. Notre service Conseil peut vous guider et vous accompagner dans cette étape.

Si vous utilisiez précédemment une autre plateforme de routage, une période de transition est fortement recommandée pour vous permettre de constituer une bonne réputation sur votre nouvelle base. Pendant cette période, vous utiliserez de façon simultanée les deux plateformes, jusqu’au moment où vous passerez exclusivement sur Campaign.

Nous avons une équipe technique dédiée au monitoring de la délivrabilité des campagnes de nos clients, aux relations avec les FAI/MSP ainsi qu’à la sécurité de l’ensemble des opérations se déroulant via notre plateforme.

Par ailleurs, chaque collaborateur chez Dolist, quel que soit son service, est formé aux bonnes pratiques de la délivrabilité email et saura vous conseiller pour optimiser vos pratiques. Notre service de consulting peut également vous accompagner pour aller plus loin dans le renforcement de votre réputation technique d’expéditeur et mettre à votre disposition un dashboard dédié à la délivrabilité de vos envois en mode datavisualisation.

Dolist collabore avec de multiples FAI (Outlook.com, Gmail, Yahoo, Orange…) pour prendre en compte les dernières évolutions sur les méthodes et critères de réception d’emails. Cela nous permet d’adapter constamment nos outils et d’assurer une délivrabilité optimale des campagnes emailings.

Nous récupérons et traitons en parallèle les boucles de rétroaction que nous fournissent les FAI et les signalements de spam réalisés auprès de Signal Spam, afin d’obtenir des informations sur les plaintes, identifier les campagnes emailings problématiques et conseiller l’annonceur concerné.

Découvrez les autres fonctionnalités de Campaign

Envie d’en découvrir encore plus ? Contactez-nous. Un membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

Contact

Dolist est membre de

Signal Spam
MAAWG
Numeum
La French Tech
Planet Tech'Care
Ripe NCC